Bois et dérivés

Le bois est un matériau naturellement résistant et isolant, tout en étant apprécié pour son côté esthétique. L’usinage et la découpe du bois et de ses dérivés permettent de créer de nombreux objets tels que des jeux, des trophées, des enseignes, du mobilier, etc.  Techdesign travaille à partir de nombreux types de bois et dérivés et vous conseille suivant vos besoins.

Le bois massif

Issu des essences de sapin, épicéa, chêne, douglas, mélèze ou hêtre, le bois massif est classé en deux catégories : bois de construction et bois de menuiserie. 

Le bois de construction est par exemple utilisé à partir de feuilles de peupliers pour la fabrication de cagette (bourriche d’huître…). 

Le bois de menuiserie est par exemple découpé en planches pour fabriquer des parquets massifs, des plans de travail ou des étagères en bois brut.

bois et dérivé

Médium® (MDF)

C’est un panneau de fibres de bois de moyenne densité (MDF) destiné à être utilisé en milieu sec.
Il convient parfaitement à la fabrication de meubles, la décoration et l’agencement : revêtement mural, porte. Font souvent appel à Techdesign des architectes ou des designers pour la fabrication de pièces uniques sur-mesure.
Le panneau présente des faces homogènes, qui lui donnent une bonne stabilité dimensionnelle et la capacité à être facilement transformé. Il est fabriqué à base de bois feuillus issus des forêts françaises. 

Pour vos pièces en bois et MDF sur-mesure, Techdesign met à votre disposition de nombreuses finitions possibles : laque, vernis, peinture, mélamine, placage d’essences fines.

découpe contreplaqué assemblage avion
nuancier stratifié aspect bois

Mélaminé

C’est un panneau à base de bois recouvert à chaud et sous pression d’une feuille de papier imprégnée de mélaminé (à ne pas confondre avec le stratifié). 

Le mélaminé est utilisé pour la réalisation des caissons de cuisine, pour l’intérieur de placards (tablettes de rangement dans une garde-robe), les tablettes de fenêtres ou encore les meubles en kit.

Ce matériau est proposé en différents aspects et finitions : super mat, brillant, satiné, givré, soft, structuré bois.

 

Liège

C’est une essence de chêne liège unique au monde, produisant une très épaisse écorce à une structure uniforme qui pousse spontanément lorsque le tissu couvrant le tronc meurt. L’écorce de cet arbre ( dans le langage courant « liège » ) est un tissu de liège constamment formé pendant le cycle de vie de ces arbres par suite de l’accroissement constant de la section transversale de leurs troncs et branches.

Ces caractéristiques :

  • Léger :L’air emprisonné dans les microcellules du liège constitue 90% de son volume et environ 50% de son poids, ce qui rend que son poids spécifique est compris dans la plage de 190 à 250 kg / m3. Il est donc un matériau cinq fois plus léger que l’eau, et puisqu’il n’absorbe pas de l’eau, celui-ci est pratiquement insubmersible.
  • Imperméable aux liquides et aux gaz. Le liège doit cette caractéristique à une présence accrue de la subérine. La teneur en subérine est de 39 à 45% du poids de liège. Cette substance a des propriétés imperméabilisant la structure et également renforce et isole thermiquement cette dernière.
  • Neutralité et résistance chimique. Le liège est chimiquement inerte. Le liège conserve également la neutralité de saveur et le caractère inodore, ainsi qu’il n’absorbe pas les odeurs.
  • Résistance à la corrosion biologique. La corrosion est due aux conditions favorables pour l’humidité et la putréfaction. Il conserve également la résistance antifongique et aux moisissures. Ses surfaces et structures ne constituent pas un milieu nutritif pour les champignons et moisissures.
  • Propriétés d’isolation thermique. Le coefficient de conductivité thermique de ce matériau est de 0,037-0,040 W / (mK). En plus de cet avantage, il est intéressant de noter la valeur très élevée de la chaleur spécifique. Cette valeur se traduit par une forte inertie thermique du liège. En raison de la faible conductivité thermique, le liège est toujours agréable au toucher, parce qu’il ne laisse pas passer, ni n’absorbe pas la chaleur dans notre corps. Ce matériau a également la propriété de stabiliser la température d’air et de son humidité.
  • Propriétés acoustiques et anti-vibration. Le liège peut absorber de 30 à 70% de sons dans les gammes de fréquences de 400 à 4000Hz. La structure de liège et sa flexibilité vous permet d’affaiblir simultanément les sons d’air et sons de choc et d’éliminer la zone des ponts acoustiques. Le liège, grâce à sa structure spécifique, absorbe les ondes acoustiques et de vibration (il ne transfère pas des vibrations, mais il les amortit).
  • La résistance au feu. Le liège conserve la résistance au feu Euro classe E. Toutefois, ce détail dépend de nombreux facteurs. En règle générale, des plaques de liège, en raison de l’inertie thermique élevée, sont ignifuges.
  • Flexible et compressible. Les membranes cellulaires du liège sont très flexibles, ce qui les rend compressibles et élastiques, et, une fois la pression enlevée, le liège reprend sa forme initiale. Lorsque le liège est exposée à des forces élevées, le gaz dans ces cellules se comprime, et sa structure réduit son volume.
  • Anti-électrostatiques. La surface de liège n’accumule pas des charges électriques, en d’autres termes, le liège ne s’électrise pas, donc il n’y a pas ici du phénomène d’attirer et d’absorber la poussière. Les surfaces de liège sont donc faciles à nettoyer. Pour les personnes allergiques et les asthmatiques, l’utilisation du liège dans les zones utilisées par eux signifie que le contact avec les allergènes est limité.
  • Durable. Le liège est classé parmi les matières organiques les plus durables. Pratiquement, il n’est pas soumis au processus de vieillissement et, malgré les années qui passent, même sans subir une intervention d’imprégnation, il ne perd pas ses propriétés, et même certains environnements les préservent (par ex. eau de mer).
  • Facilité d’usinage. Le liège peut être usiné avec des outils coupants simples. Il adhère bien aux surfaces inégales car il adapte sa forme. Il a de bonnes propriétés adhésives, le rendant facile à coller sur les différentes surfaces.
  • Neutralité pour la santé. Ce matériau n’est pas nocif pour la santé. Il est non toxique, ni en contact avec la peau ou après son introduction accidentelle dans le tractus gastro-intestinal. Il ne provoque pas d’allergies. Il n’irrite pas des conjonctives de l’œil, des muqueuses nasales et des voies respiratoires.
  • Respect de l’environnement. Le liège est une matière première provenant d’arbres auto régénérants, et donc son utilisation ne porte pas préjudice à l’environnement.
  • Résistance mécanique. Les produits en liège ont une résistance mécanique élevée et une capacité de conserver leurs propriétés mécaniques dans la plage de températures de -80 °C à 140 °C.

Contreplaqué CTBS, CTBX et CTBC

Un contreplaqué est un panneau à base de bois obtenu par collage de couches adjacentes et composé de plusieurs couches de placages, appelées plis. L’épaisseur d’un panneau varie entre 1 mm et 50 mm.
Les panneaux de contreplaqué sont utilisés pour leur qualité décorative et esthétique, leur stabilité en planéité et dimensions, leurs performances d’isolation thermique et acoustique (renforcée par de l’usinage), leurs resistances aux insectes xylophages et aux champignons (grâce à la nature des essences), ce qui leur valent d’être appréciés dans de nombreux domaines dont :

  • Le nautisme : coques, aménagement bateau de plaisance. 
  • La construction : murs, toitures, planchers, coffrages, revêtements extérieurs. 
  • Le transport : planchers de wagons, tramways, bus, véhicules utilitaires. Aménagement intérieur de caravanes, camping-cars.
  • L’emballage : fabrication de caisses (plus étanche et moins coûteux que le bois massif) 
  • La menuiserie : éléments d’isolation thermique (mousse) et acoustique (matériaux lourds). Portes et habillages muraux. Meubles.
  • L’aménagement intérieur : décors de salles, cloisons décoratives, stands, présentoirs.

Le contreplaqué CTBS : contreplaqué d’intérieur

Ce contreplaqué est dit d’intérieur. Il est utilisé en milieu sec pour des usages tels qu’une cloison, un plancher ou un agencement. Il s’agit du contreplaqué le moins cher, il est dit « standard ».

Le contreplaqué CTBX : contreplaqué d’extérieur

Il s’agit d’un contreplaqué dont l’épaisseur est d’au moins 10 millimètres, utilisable en extérieur dans un endroit abrité ou exposé aux intempéries. Ce contreplaqué peut être utilisé comme bardage, comme support de couverture ou pour les menuiseries extérieures. À l’intérieur de la maison, le contreplaqué CTBX permet de réaliser des travaux dans les pièces humides comme la salle de bain par exemple.

Le contreplaqué CTBC : contreplaqué de coffrage

La certification CTBC définit les performances nécessaires au contreplaqué qui sert à réaliser des coffrages pour l’industrie du bâtiment

Stratifié

Les stratifiés décoratifs haute pression sont constitués de papiers imprégnés de résines synthétiques. Les papiers servent de support aux résines et leurs fibres en forment l’armature. Le papier de surface est pigmenté dans sa masse pour les coloris unis.

Le stratifié est résistant aux produits chimiques et porte généralement une finition antitache. Il se nettoie facilement. Résistant aux chocs et à l’eau, le stratifié est idéal pour les pièces ou objets très exposés : cuisine, meubles de salle de bain.

Ce site utilise des cookies ! 🍪
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de fréquentation.